25.01.2008

Benbarka

5b8cb931883c2cbdaa97273390c0a5c0.jpg
En début de semaine, j'ai regardé un nième film qui traite de l'affaire Benbarka...Il parait que c'est un film qui aurait été censuré jusqu'à pas longtemps. en dehors du fait qu'il est bien fait et qu'on y a fait participé de vrais marocains, ce qui lui donne plus de crédibilité encore, je trouve cet acharnement cinématographique autours de cette affaire un peu malsain...dans le sens ou le scénario d'enlèvement et de meurtre n'est jamais le même, ce qui déforme pas mal la réalité historique de cette affaire. Si jamais elle était vraiment connue par qq'un!

Aucun des protagonistes qui auraient assisté à l'opération en entier n'a pu être entendu...il ne reste plus aux cinéastes qu'à se fier à des récits plus ou moins justes par des témoins partiels plus ou moins avides d'argent ou de notoriété au dépens de la vraie histoire de cet homme. L'un des plus grands politiciens, militants et visionnaires qu'est connu le monde arabe moderne.

Pas plus loin qu'hier, j'ai lu encore un autre récit de l'histoire. cette fois ci par des agents du mossade qui s'attribuent "la gloire" d'avoir renseigné les services secrets marocains sordides de l'époque des déplacements et du lieu de résidence de Mehdi Benbarka à Genève...et qu'il serait enterré pas loin d'un trançon d'autoroute au sud de Paris. Qui faut-il croire? quelle version? je ne sais pas.

Tout ce qu'on sait, c'est que Mehdi Benbarka a disparu un jour d'octobre 1965 sans avoir accompli son rêve d''unification panafricaine et tiers-mondiste. Est-ce que sa mort a changé qq chose? définitivement oui parce qu'elle a un gout d'inachevé même s'il reste un symbole de la lutte contre le régime totalitaire marocain de l'époque et ça, les générations marocaines de l'époque et même d'aujourd'hui ne l'oublieront jamais, au grand jamais!

Vivement le jour où on enseignera à nos enfants son histoire ainsi que la vraie histoire de notre Maroc des années 60-80 dans les livres scolaires...celle de la lumière mais aussi de l'obscurité d'années aussi noires que difficiles pour tous les défenseurs de la Liberté.

Si jamais ce n'est pas fait, je la leur enseignerai moi même comme me l'a enseigné mon père...

Commentaires

Tout comme nombreux d'entre-nous, je souhaite que toute la lumière soi faite sur l'affaire de Mehdi

Ecrit par : Mounir | 25.01.2008

La mort de Mehdi Benbarka fait partie de ces mystères de l'histoire du monde, je dis bien du monde et non pas du Maroc!

Rammener cette mort à un simple conflit entre Hassan II et Benbarka, c'est réduire cet homme à un simple opposant à son monarque!

Benbarka était plus que cela : il représentait le tiers-monde face à l'impérialisme...

Mais qui en 2008 se souvient de ce qu'est le "tiers-monde"?

Benbarka s'opposait aux USA, à la France, à Israel ...

Benbarka s'opposait à ses propres alliés : l'URSS, la Chine, le Viet Nam...

Benbarka faisait de l'ombre aux "héros" de l'époque : Castro, Tito, Ho Chi Min, Nasser..

Benbarka était condamné à mourir de mort violente. Et à l'époque la CIA, le Mossad, le Sdece ne faisaient pas dans la dentelle..

Ecrit par : hmida | 25.01.2008

Dans le telefilm de france2, ils parlaient tous algériens. Et il n'est pas du tout : http://7didane.blogspot.com/2008/01/adaptation-vulgaire-dune-interprtation.html

Ecrit par : 7didane | 25.01.2008

Je ne suis pas d'accord aavec toi 7didane...c'est vrai qu'une ou deux personnes parlaient avec un accent algérien mais je trouve ta description du film caricaturale et non fondée mais ce n'est qu'un avis.

Ecrit par : moonlight | 25.01.2008

Je suppose que tu parles du film de Jean Pierre Sinapi que j'ai vu en début de semaine. Je regarde peu la télé mais s'il y a souvent des films de cette qualité je vais devoir m'y attarder. J'ai trouvé ça passionnant et vraiment bien fait et si ce n'est la "thèse" (contestée et contestable) de la disparition du corps, le film de Le Péron "J'ai vu tuer Ben Barka" que j'ai vu aussi cette année reprenait exactement la même histoire à propos de l'enlèvement.
Le téléfilm s'attachait beaucoup plus à la personnalité de Mehdi Ben Barka que l'autre film qui était davantage le point de vue des "traitres" et de ceux qui ont volontairement ou involontairement conduit à l'enlèvement (Figon, son ami journaliste, Franju et Duras).
Pour nous qui sommes de ce côté de la méditerrannée j'avoue que le choix des acteurs ne posent pas vraiment problème (d'ailleurs Simon Abakarian qui doit être d'origine arménienne si j'en crois son nom jouait Ben Barka dans un film, et Oufkir dans l'autre...) et on ne fait pas la différence entre l'accent algérien et l'accent marocain ici. Enfin, pas moi en tout cas. Il y avait aussi Arnaud Giovaninetti qui doit être d'origine italienne et qui interprétait Chtouki. Enfin bref, tout ça pour dire que les acteurs s'ils jouent bien et c'est le cas ici, le reste est secondaire (à mon avis). J'ai trouvé Atmen Kélif vraiment parfait, très juste, touchant et imposant à la fois.
En tout cas moi, j'ai trouvé ce film admirable, passionnant et Ben Barka homme de gauche humaniste extraordinaire. Evidemment c'est ce genre d'hommes qui dérange et qu'on assassine...

ça n'a pas grand chose à voir mais que pense t'on de "notre" (qui n'est pas le mien évidemment) président au Maroc... si tant est que les gens perdent leur temps à parler de cet imposteur qu'on regarde s'agiter et mener sa vie de milliardaire sous nos yeux !!!
Ah si, je sais pourquoi je parle de ça... Dans le film, Oufkir a une "manoeuvre" très sarkozienne je trouve pour détourner l'attention. A la fin lors de la conférence de presse et alors qu'il sait (il était sans doute présent) que Ben Barka a été assassiné, les journalistes lui posent des questions embarassantes. Il répond des trémolos dans la voix que Ben Barka était son ami etc... et tout à coup il dit "mais dans mon coeur il a été supplanté par..." et il sort une photo de son bébé qui vient de naître !!! Ecoeurant... Sarkozy procède de même.

Ecrit par : Pascale | 26.01.2008

J'ai laisse un lien sur mon billet d'un article publier par le fils même de Ben Barka et son avis sur le film. Le revoila : http://www.rue89.com/2008/01/21/france2-mon-pere-mehdi-ben-barka-et-le-secret

En plus, d'appuyer la thèse de l'acide (la réaction de Pascale de considérer que c'est la bonne thèse puisque vue dans 2 film différents montre le danger de ce choix), le film rajoute beaucoup de mensonge, comme l'attentat raté au début de la 1ere partie...

Pour la personnalité de Ben Barka, et comme dit Pascale a pris une grande partie de la Partie 1 du film, est totalement fausse. Je vous laisse découvrir l'article du fils.

Quel est l'intérêt de ce film ?

A mon humble avis, imposer à l'imaginaire populaire une seule version des faits sans attendre la fermeture du dossier judiciaire.

Je signale que mandats d'arrêts sur des dignitaires marocains ont été émis par la France. Pourquoi on ne les voit pas dans le film ?

Ecrit par : 7didane | 26.01.2008

Quand je parlais de thèses similaires dans les deux films, je parlais de celle de l'enlèvement et sûrement pas de celle de la cuve d'acide (contestable et contestée...). Je pensais avoir été claire !

Je peux comprendre que le fils de Ben Barka ne soit pas satisfait du film mais contrairement à ce que j'ai lu dans l'article que 7didane met en lien un avertissement est placé en début du film (qui dit clairement que c'est une fiction inspirée de faits réels... je n'ai pas rêvé ?) et en ce qui me concerne à aucun moment ce film ne m'a donné l'image que Ben Barka était colérique et alcoolique !!! Bien au contraire, je l'ai trouvé particulièrement calme, pondéré, convaincant et amoureux de sa famille ! C'est normal que ce soit plus 'sensible' pour eux surtout s'ils ont été écartés du projet.

Ecrit par : Pascale | 27.01.2008

Je suis d'accord avec toi Pascale...j'ai trouvé l'acteur assez convaincant dans le rôle de Benbarka meme si le point de vue du cineaste etait plus de montrer l'homme dans sa famille et non l'homme d'Etat, ce qui est dommage.

Ce qui me dérange moi c'est surtout ces scénarios à chaque fois différents de la mort de cet homme. ça me rappelle les films autour de Kennedy, ou on s'attache plus aux moyens qu'à la finalité de l'acte d'assassinat et ça me semble injuste et réducteur et c'est là ou je rejoins l'avis de 7didane. Le vrai point n'est pas de savoir comment il est mort mais pourquoi et qui a vraiment commandité ce meurtre et la, tous les films choisissent la facilité en considérant Oufkir comme principal responsable ce qui est, à mon avis, loin d'être aussi simple...

Ecrit par : moonlight | 27.01.2008

Pour répondre à ta question sur votre président...tu connais mon avis depuis le départ, il n'a pas du tout changé bien au contraire. Mais ce qui me surprend vraiment bcp, c'est comment des gens comme Jacques Attali ou Fadila Amara ont pu se faire avoir par ce type? je ne parle meme pas de Kouchener parce que tout le monde sait qu'il était en mal de reconnaissance au PS mais Attali???? j'avoue que ça me laisse perplexe.

J'ai regardé une grande partie de la conference de presse qu'il a accordé debut janvier, c'etait d'un niveau tres tres bas je trouve et indigne d'un president de la republique française. Toutes les questions de fonds ont ete gentiment eludees et remplacées par des apitoiements sur son pauvre sort ou alors par des attaques personnelles faciles.

Je ne sais vraiment pas ou il veut en venir mais tenir comme ça pendant 5 ans est impossible a moins que les français soient de parfaits cretins, ce qui est loin d'etre le cas (enfin, je l'espere).

Ecrit par : moonlight | 27.01.2008

C'était les années noires et l'horreur arrivée au pauvre Benbarka est dans la lignée des Lumumba, Mossadegh, Allende...
Les années où les services secrets de certains pays collaborent avec la CIA et ils ont tous les même gueules de monstre avec lunettes noires etc...
Une honte absolue pour la France aussi !

Ecrit par : Alexandre Y | 27.01.2008

Ecrire un commentaire