08.08.2007

Nichane fait encore parler de lui

57880b61faffe40fcd67474d5fd7073e.jpg


Traduction ici : http://www.kingstoune.com/myblog/index.php?2007/08/06/168...
Les magazines Tel Quel et Nichane font encore parler d’eux…

Un éditorial choc de MRBenchemsi vient encore une fois de créer un Taulé ce week end. Cette fois ci il a fait fort en s’attaquant directement au roi et avec quel ton !!! Je n’aurais personnellement jamais cru qu’il oserait.

Je mets ici l’article incriminé pour dire encore une fois à nos autorités que ça ne sert absolument plus à rien de censurer et qu’il faut au contraire éduquer et apprendre au peuple à penser et à se faire sa propre opinion.

Sur le fonds, je suis assez d’accord avec cet éditorial. Oui le roi est garant des institutions mais c’est au peuple de décider de sa destinée…et le discours du trône était en ce sens assez maladroitement rédigé. De plus, tout le monde sait que le Maroc est loin d'avoir atteint le point optimal en terme de séparation et de proportionnement des pouvoirs mais ça en soi c'est loin d'être le scoop de l'année.

Sur la forme, je trouve que l’article est gratuitement provocateur et très mal écrit. On peut dire exactement la même chose en gardant le respect du au souverain surtout quand on sait pertinemment à quoi va mener ce genre de provocations. Je trouve ce MRB tout simplement inconscient et il ne sert en rien ni sa cause ni celle des gens qui partagent son opinion. C’est dommage d’être à ce point intelligent et stupide. A un mois des élections en plus, là ou il aurait été le plus utile pour les jeunes qui lisent son magazine!

En tous cas, c’est mon opinion !

Commentaires

Je crois que Benchemsi et cie l'ont bien cherche` cette fois-ci en agissant comme des insense's.
Comment se fait-il que des journalistes de cette importance ne se soient pas rendus compte qu'en s'attaquant au roi, symbole de la nation, ils ont commis le crime de lese-majeste prevu et puni par les lois en vigueur au Maroc?
On peut predire que cette fois-ci c'est la fin de leurs aventures
d'autant qu'ils ont ete deja condamnes par sursis pour d'autres delits de presse .
Loin de rendre service au Maroc , ces journalistes , par la repetition de leurs actes insense's ,par leur defi et mepris aux lois ont jete le discretdit et l'infamie sur notre pays et ses institutions nationales .
Peut-etre que les zeros (heros) reflechiront plus profondement sur la gravite de leurs actes quand ils seront a l'ombre et dans le frais pendant cette periode estivale.
Je n'ai pas de sympathie pour la provocation de Benchemsi vue par certains individus malintentionnes comme un acte de (courage) .

Ecrit par : Euh! | 08.08.2007

slt, ce benchemsi est un vrai "xxx" ses actes sont dignes des "xxx" de xxx:
manquement du respet envers l'islam envers dieu et son prophéte.
manquement du respect envers la patrie.

et les autorités n'ont jamais rien fait, mais aujourd'hui "lfas tahet fi ras" xxx.

Ecrit par : koli | 09.08.2007

je ne tolererai aucune insulte envers MRB sur cet espace. toutes les insultes seront donc censurees.

Koli, je ne vois pas ou on parle de de dieu et du prophete ici. Merci de t'en tenir au sujet du jour please.

Ecrit par : moonlight | 09.08.2007

Why all this brouhaha for some despicable virus trying to destroy the fabric of our country ?Bernchemsi does not deserve it and it 's wrong to support a blind a subversive.
Why should I sympathise or defend Benchemsi ?
What does he do for me or for my homeland?
Is he more important or more valuable than the developer of Morocco?I mean the king.
What Benchemsi doing is to sabotage the developement of Morocco in every aspect in order to reach popularity and power .It's pure greed, no more no less. He is actually testing the determination of the government and his luck too .
Right now , Moroccans don't need full freedom of speech or full democracy .
Morocco needs right now jobs, social and economic development .That's our priority if we have to survive in this competitive world.
Observ what is happening in Iraq and in some Middle East countries when someone tries to force democracy and all that stuff associated with it !
These countries fall in chaos and get destabilized.Iran became islamist when Khomeini got the power Iraq and Palestine ...and even Lebanon - And it's there where Benchemsi and his blind supporters want to lead us.
Morocco and Moroccans will have everything they want in the near future if they have patience without Benchemsi and consorts comme Larbi/org for instance.
Morocco is not yet a European nor Norway to impose democracy and its bazar ont it, it's still a developing country
with 40% of illterate people and which income per capita is about one dollar a day-
First things first -
Mohamed VI , the leader and builder of the modern Morocco is right now, is right now the most valuable person for the country .
Who is Benchemsi?
What is his value for Morocco?
What does he really know besides disturbing and embarrassing the king and the country ?
Benchemsi will deserve what the justice has in store for him especialy that he is still in probation for a precedent crime against the king.

Ecrit par : AC/DC | 10.08.2007

Non mais sérieux! Il faut arrêter de se leurrer la, car à ce niveau ce n'est plus du journalisme! Mais de la M****. Détourner des mots d'ici et la dans le discourt pour les re-associer et oups cela change carrément le sens, attribuer cela au Roi c'est tout de même fort comme connerie. Pour le reste Ben-machin-chouette ne nous apprend rien, n'apporte rien si ce n'est le discrédit sur la vision d'un Roi qui oeuvre pour le Dvlpt de son Royaume et oui c'est tout de même le sien, ses sujets car c'est tout de même comme ça que l'on s'appelle c'est le symbole d'une stabilité politique donc économique, J'ai souffert des années de plombs et pourtant je me qualifie comme étant plus royaliste que le Roi, une petite M**** comme ben Machin chouette c'est même pas drôle, il ne fait qu'amuser une certaine frange de la population si infime que … il est et a toujours été a plaindre, en quête de ses 15 min de gloire en tout cas avec cet ultime coup d'éclat il vient de prouver aux yeux des marocains a quel point il les prenait pour des c*** en tout cas ceux qui ont ne serait qu'un semblant de bon sens l'ont compris depuis un bail les autres c'est plus par peur des tabous mais dans un sens comme dans l'autre on ne mort pas la main que l'on doit embrasser. Cette fois ci j'espère que lui et certains autres seront mis définitivement hors d'état de nuire, nous les sonnerons quand nous serons prêt a entendre leurs "pitreries pas du tout constructives" car entre temps les gens de bonne volonté savent qu'ils ont un pays a construire et pas de temps a perdre

Ac/Dc : Respect
Moon ... et ce voyage

Ecrit par : Buzz l'eclair | 11.08.2007

ما قل و دل je suis jaloux!

Ecrit par : xoussef | 12.08.2007

J'ai pensé à toi Moon en lisant il y a quelques temps la nouvelle dans Le Monde International. Ce n'est pas un bon signe pour un Etat d'emprisonner des journalistes. Qu'ils soient "constructifs" comme disent des comm plus hauts ou pas. C'est aux lecteurs de juger. On n'emprisonne pas un journaliste.

Ecrit par : Alexandre Y | 15.08.2007

Peut-etre en Europe on n'emprisonne pas un journaliste de nos jours , parce que les lois des pays de l'UE sont differentes de celles de notre pays. Non seulement ses lois sont distinctes des notres , mais aussi ses traditions, ses moeurs, ses croyances, son genre d'education, son haut niveau de vie, son concept de l'autorite et sa culture en generale quoi! Pour toutes ces raisons, le Maroc devrait etre jaloux de son independance et ne devrait pas obeir aux traditions,regles, lois, protocoles.... en vigueur en Europe comme le suggere Alexandre Y . Ce que nous faisons chez nous a l'interieur de nos frontieres est dicte' par notre culture et traditions et est accepte', voire meme exige' par la majorite absolue des marocains bien qu'il soit conteste' par les etrangers qui ont des coutumes differentes des notres et qui ne semblenbt rien comprendre a notre culture.
Un siecle plus tot , ces journalistes arrogants, insolents manquant de respect au ROI, auraient ete decapites et leurs tetes empalees et exposees a l'entree des villes pour servir d' exemples a ne pas suivre. C'etait ca la seule punition qui etait infligee aux coupables de lese-majeste . C'etait cruel, mais tellement efficace comme mesure de prevention des troubles a l'ordre public et tout ce qui leur est associe comme atrcites.

La monarchie a lutte' pendant des siecles pour preserver son honneur et le respect qui lui est du^, et sois assure' qu'elle ne va pas y renoncer maintenant.

L'Europe doit respecter nos lois comme le Maroc respecte les siennes.

Pour bien comprendre le caractere du marocain, il faudrait etre ne' au Maroc. Le Maroc n'est pas l'Europe, c'est un pays independant et ses lois sont votees a la majorite absolue par les representants du peuple.
Messieurs les etrangers, un peu de respect SVP!

Ecrit par : anonyme | 16.08.2007

Le commentaire de l'anonyme est grave quand-même...
Il doit être reconnaissant de ne pas être décapité alors...? Pfff... Pitoyable. Et tu parles de respect en plus...

Ecrit par : Alexandre Y | 17.08.2007

Balaye devant ta porte avant de venir nettoyer notre maison.
Je n 'ai pas confiance en tes opinions.C'est de l'ingerence dans nos affaires interieures purement et simplement d'autant que tu n'as aucune idee sur notre culture engeneral.
Avoue que tu es un fanatique de l'edict de Nicolas V en 1455.

Ecrit par : anonyme | 17.08.2007

Bon arrêtes avec notre maison votre maison... on est tous humains citoyens de la même planète. Une opinion n'est pas de l'ingérence...! Tout de suite les grands mots... Etant franco-iranien j'ai de petites notions en dictature et culture orientale. Je n'ai rien à t'avouer et suis fanatique que de la musique d'Elvis Presley, alors cool Mr l'anonyme qui ne te mets même pas de pseudo ! Pff...

Ecrit par : Alexandre Y | 17.08.2007

I am not to make nice and I am not ready to back down now.
It's up to you to get the Hell out of here.

Ecrit par : anonyme | 17.08.2007

AC/DC--> je vois bcp d'intolerence dans votre discours et ça me gêne bcp. On ne peut pas construire un Etat stable, dvpé sans la participation des citoyens, tous les citoyens et dire que nous n'avons pas besoin de démocratie est un non sens à mes yeux. avec tout le respect que je vous dois.

Buzzzz--> nous en avons discuté à vive voix. tu connais mon opinion.

Anonyme--> ton opinion est vide de sens et ne vaut meme pas la peine qu'on s'attarde dessus. Au Maroc, c'est grace au combat de bcp de militants que nous en sommes la aujourd''hui et ce que tu dis est grave...donc no comment!

Alexandre--> welcome back dans cet espace cher ami. Oui, nous vivons des heures dures pour la liberté d'expression au Maroc et je crois que le makhzen est face a une situation nouvelle face a laquelle il doit s'adapter mais il n'a pas encore trouvé comment...d'un autre cote, certains journalistes commettent des fautes professionnelles graves pour lesquelles ils doivent être sanctionnés. Faut-il pour cela les censurer ou les emprisonner? Définitivement non! mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne doivent pas être sanctionnés.

Ecrit par : moonlight | 20.08.2007

Anonyme ne restera de toutes façons qu'anonyme, alors ce qu'il peut dire, on s'en contrebalance, non ?
Pauvre liberté d'expression, tiens... pour la peine, moi je dis que :
Jesus est un gros batard, comme Sarko, comme Ponce Pilate, comme Georges Bush, comme alexandre le grand, comme le roi du Maroc, comme le prophete Mahomet, comme Lénine et comme le voisin de l'ex-femme de mon oncle.

Ecrit par : Jordane | 20.08.2007

Je ne suis pas d'accord avec toi Jordane: tous ceux que tu as cite ne sont pas des batards: je ne trouve pas que not' roi le soit ni Lenine ni Alexandre ni Jesus ni Mahomet...pour le reste, je ne pourrais pas etre aussi categorique :)

Ecrit par : moonlight | 21.08.2007

Ecrire un commentaire